Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association forestière de la vallée de Villé
18 avril 2022

Schaffhouse-sur-Zorn : Éviter le dépérissement du massif forestier

L’association forestière des Vosges du Nord, membre de la Chambre d’agriculture d’Alsace, a rencontré une cinquantaine de propriétaires forestiers à Schaffhouse-sur-Zorn. L’objectif, améliorer la gestion de cette forêt « oubliée » et les sensibiliser au dépérissement de certaines espèces.

vosges_du_nordLe massif forestier, Gemeindewald/Kalwerk, qui s’étend sur 70 hectares, est assez peu connu. Il est situé sur les bans de Schaffhouse-sur-Zorn et Hochfelden, qui sont maintenant une seule et même “commune nouvelle”.

Sensibiliser et informer les propriétaires forestiers

« Cette forêt est très découpée, en près de 400 parcelles (*), suite par exemple à des successions qui n’ont pas été faites », explique Camille Almedia Araujo, conseillère forêt au service valorisation bois et territoire de la Chambre d’agriculture d’Alsace.

La commune est également propriétaire de certaines parcelles qu’elle a rachetées au fur et à mesure pour les louer à des particuliers. On y trouve diverses essences telles que l’acacia, le charme, le chêne, le frêne et le noisetier.

Avant la réunion d’information du 11 mars, animée par Claude Hoh, responsable de l’équipe forêt de la Chambre d’agriculture, les propriétaires ont été contactés individuellement par l’association forestière des Vosges du Nord avec l’aide de la commune de Hochfelden. Christophe Lutz, adjoint au maire, chargé notamment de la gestion des affaires agricoles, des terres communales et de l’entretien des chemins ruraux était également présent. « En 2021, nous avons effectué une vingtaine de visites individuelles avec des propriétaires qui, parfois, ne savaient pas où se situaient exactement leurs parcelles », confie Camille Almedia Araujo. « Notre mission principale, gratuite, est de conseiller et d’accompagner les propriétaires pour prendre soin au mieux de leur forêt. »
Le chêne et le frêne en souffrance
Sur ce massif, différentes essences, comme le chêne et le frêne, présentent des signes de dépérissement dû au climat, à des maladies ou à une trop forte densité d’arbres sur certaines zones. D’où la nécessité d’un entretien adéquat.

Lors de la visite sur le site, des conseils pratiques ont été dispensés. « Il est conseillé de dégager le bois mort autour du chêne pour lui apporter de la lumière », note la conseillère en désignant un gros arbre mal entouré. Pour que le chêne se porte au mieux, la plantation en bouquet est idéale pour sa régénération naturelle. Avec les changements climatiques, ces arbres souffrent également de sécheresse.

Si des coupes d’éclaircissement sont souvent nécessaires, il faut gérer de manière durable l’affouage, c’est-à-dire l’abattage des arbres pour le bois de chauffage. D’autant plus que les spécialistes de la forêt notent un regain d’intérêt pour cette énergie verte.

L’association forestière des Vosges du Nord suggère que ce massif pourrait permettre la récolte et la commercialisation de volume important de bois de qualité. Et comme il est proche des habitations, et déjà utilisé par le public pour des balades, il pourrait être valorisé, par exemple, par le biais d’un sentier pédagogique et des panneaux d’information.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité