Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association forestière de la vallée de Villé
28 juillet 2023

Le chêne pubescent présent en Alsace

Le chêne pubescent est  présent depuis quelques millénaires dans les terrains les plus chauds des collines sous - vosgiennes, proches du vignoble ou sur les terrasses de la Harth.

Plusiers forêts à base de chênes pubescents (300 à 500 ha)  sont localisées à Bischoffsheim, Sundhoffen, Ingersheim, Dessenheim, Sigolsheim et Rouffach mais des arbres et des bosquets isolés subsistent aussi de ci de là.

Une recherche est en cours dans la forêt - école de Mutzig pour peut - être aussi l'y retrouver ?

ch_ne

 

Quelle autécologie

Le chêne pubescent apprécie le chaud mais résiste au froid, il a besoin de lumière et supporte les sols pierreux et superficiels

Quelles forêts

Essentiellement traité en taillis, il ne peut donner avec ce régime que des troncs courts et tortueux. Une sylviculture de futaie serait à concevoir pour fabriquer de véritables billes de pied intéressantes pour le sciage.

Quels usages

Il s'agit d'un bois lourd, résistant et dur en tout cas plus que que ses autres cousins chênes. Actuellement il n'est utilisé que en bois de chauffage. Son utilisation en merranderie - tonnellerie reste à évaluer.

Par contre il s'agit du meilleur des chênes truffiers sur terrains calcaires.

Evolution en France et perspectives dans le Grand Est

Les projections climatiques laissent présager d'une grande extension de son aire en France. Le projet CON QueTh* a travaillé sur ces perspectives sur la façade atlantique. Dans les zones refuges du Grand Est, il va certainement se développer et agrandir son aire originelle.

* Capacité d'Occupation du Nord par les Quercus Thermophiles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité