Association forestière de la vallée de Villé
30 septembre 2023

Courte randonnée dans la forêt du Honcourt

Courte randonnée passant par quelques jolis sentiers juste au-dessus de Villé.

Description de la randonnée

Klosterwald0Garez-vous sur le parking à proximité de l'Office de Tourisme de Villé. N'hésitez pas à y entrer pour demander des informations sur ce circuit ou prendre connaissance d'autres itinéraires.

(D/A) Pour commencer ce circuit, vous prenez en face, Rue René Kuder puis vous tournez à gauche après l'église dans la Rue du Général Leclerc. Cette rue monte et vous conduit devant l'école maternelle de Villé.
Vous continuez tout droit sur la promenade du Klosterwald où vous traversez un parking pour bus. À la fin de ce parking, vous tournez à droite sur la Rue Bellevue et passez devant le collège.

(1) Vous bifurquez à droite pour entrer en forêt et longez un grand pré clôturé. Vous êtes sur le balisage Anneau bleu-Anneau Jaune. À la fin du pré, vous arrivez face à une belle montée courte mais bien raide et balisée Croix Bleue. Vous rejoignez un chemin forestier large.

(2) Vous le prenez en gardant votre droite. Vous passez devant la Fontaine du Diable et continuez sur le balisage Anneau Jaune-Croix Bleue.

(3) Au croisement, vous prenez le chemin de gauche, balisage Anneau Jaune-Triangle Bleu. Vous continuez toujours tout droit jusqu'à la bordure d'une clairière avec une aire de pique-nique et à cet endroit, vous virez à gauche pour parvenir à un embranchement.

(4) Vous prenez à droite le chemin forestier qui monte et qui est balisé Chevalet Bleu. Vous continuez tout droit jusqu'au Col du Banc du Forestier.

(5) Vous vous engagez à gauche sur le chemin passant derrière l'abri. Au bout de cinquante mètres, vous prenez le chemin de gauche, balisage Rectangle Jaune-Losange Jaune qui passe dans une clairière sous une ligne haute tension.

Vous suivez le double balisage jusqu'au kiosque Belle-Vue. Ça descend tout du long. Ce chemin se transforme en sentier et vous fait passer dans le kiosque. C'est l'endroit idéal pour prendre un petit goûter et admirer la vue.
Après le kiosque, vous entamez une petite descente.

(6) Au croisement, vous continuez de descendre en prenant en face. Arrivé au deuxième croisement, vous remontez un peu puis vous arrivez sur une zone plus plate. Au troisième croisement, vous restez sur votre gauche et vous suivez le chemin qui descend. Vous continuez tout droit jusqu'à arriver à une petite place.

(7) Vous continuez de descendre en prenant le chemin sur votre gauche. Plus loin, au croisement, vous virez à gauche, vous laissez un calvaire sur votre droite et commencez à remonter. Vous êtes au-dessus de Bassemberg.

Au premier croisement, vous continuez tout droit et au deuxième, vous gardez votre droite. Vous êtes de nouveau en descente et retrouvez rapidement le balisage Chevalet Jaune. Vous arrivez à une petite place avec une stèle et sur votre gauche un sentier qui entre en forêt.

(8) Vous le suivez jusqu'à vous retrouver sur une route dans un lotissement, la promenade de la Honel.

(9) Vous remontez cette route sur votre gauche. En haut de la rue, vous continuez tout droit et entrez à nouveau dans la forêt. Vous prenez le premier chemin que vous croisez sur votre droite pour descendre toujours tout droit jusqu'à la route macadamisée à proximité du cimetière militaire et du (1).

Vous virez à droite, vous passez devant le cimetière militaire et continuez de descendre jusqu'au croisement de la Rue Beau Site. Vous descendez ensuite la Rue Beau Site en tournant sur votre gauche en un virage serré.
En bas de cette rue, vous repartez sur vos pas en traversant le parking des bus, puis vous poursuivez tout droit en passant devant l'école. À l'église, vous redescendez à droite pour rejoindre le parking de l'Office de Tourisme (D/A).