Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association forestière de la vallée de Villé
6 décembre 2022

Incendie : les forêts du Bas-Rhin sont-elles à risque ?

Ils ravagent les forêts du sud-ouest de la France et ont cette année une ampleur inégalée : les incendies. Dans le Bas_Rhin, les alertes sécheresses se multiplient, et avec elles les recommandations préfectorales pour tenter de préserver nos forêts. Mi-juin 2022, les pompiers du Bas-Rhin étaient déjà intervenus sur 280 départs de feu. Avec 178 000 hectares boisés dans le département, soit 37% du territoire, qu’en est-il du risque de feu de forêt de notre côté de l’hexagone ?

incendie

 

Le risque d’incendie souvent lié à l’activité humaine

« Le risque d’incendie est plus fort dans les forêts périurbaines », estime Frédéric Lonchampt, responsable du département Espaces naturels à la Ville de Strasbourg. En cause, leur proximité avec l’homme, comme pour les forêts du Neuhof ou de la Robertsau par exemple. Car les départs d’incendie sont majoritairement anthropiques – c’est-à-dire relatifs à l’activité humaine : feu de camp, mégot jeté dans la nature…

Autre zone à risque : le forêt de Brumath, également gérée par la Ville de Strasbourg. « Elle est plus sèche, plus sableuse et donc plus sujette à la sécheresse », explique-t-il.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité