Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association forestière de la vallée de Villé
17 octobre 2020

Vosges : la forêt pourrait flamber comme dans le Sud de la France

Ce n’est pas un scénario catastrophe. La forêt vosgienne pourrait bien s’enflammer dans les prochaines années comme les feux qui ravagent les forêts du Sud de la France. En cause : la sécheresse, l’évolution du climat et le scolyte, cet insecte qui s’attaque aux épicéas et sapins.

vosges1

Il suffit de lever les yeux. De regarder la couleur des arbres pour comprendre l’ampleur du phénomène. Un peu partout, quel que soit l’endroit, vous observerez ces arbres rougis, comme brûlés par un fer trop chaud : le soleil. 10% de la forêt vosgienne est touchée, 220 000 m3 de bois à la fin du mois de septembre, contre 50 000m3 en 2018.

Trois raisons à ce cataclysme : la sécheresse, l’évolution du climat et le scolyte, cet insecte ravageur qui décime les populations d’épicéas et de sapins dans les Vosges. Un phénomène qui n’est pas propre à la forêt vosgienne mais qui touche toutes les forêts d’Europe.

Risque d’incendies avérés  

Pour bien comprendre, Gilles Oudot, forestier à l’ONF nous emmène dans la forêt domaniale de Remiremont, à quelques kilomètres à peine du centre ville. Un endroit bien connu des citadins avec une aire de pique-nique, des sentiers pour les joggeurs et cyclistes au milieu des arbres,  l’endroit rêvé pour décompresser. Un endroit qui pourrait bien être interdit au public dans les prochaines années.

"Vous êtes ici dans une zone d’accueil du public et en même temps, vous avez des arbres qui déperissent, qui sont secs. Au moindre coup de vent, vous allez avoir des chutes de branches, des chutes d’arbres, des risques d’incendie. Certaines zones de la forêt devront probablement être fermées au public dans les années qui viennent" prévient le forestier.

Avec un risque d’incendies accrus, chaque année toujours plus. Le préfet des Vosges a pris un arrêté en ce sens au cours de l’été 2020, interdisant tout feu en forêt, y compris les barbecues.
"Nous avons maintenant dans les Vosges, les mêmes conditions que dans le Sud de la France. Il va falloir changer nos habitudes en forêt car au moindre risque, au moindre mégot jeté, tous ces bois morts pourraient s’enflammer." prévient le forestier.

vosges3

3 fois plus de scolytes qu’il y a 30 ans

Au dessus de l’aire de pique-nique, une zone à nu, comme rasée : toute une parcelle décimée par le scolyte vient d’être coupée par les bûcherons durant l’été. Un peu plus bas, une autre parcelle d’épicéas encore debout mais pour peu de temps.

"Les peuplement étaient sains. Vous pouvez voir les attaques d’insectes. Chaque trou correspond à la perforation d’un adulte. L’adulte rentre dans l’arbre, se loge sous l’écorce sous laquelle la femelle va pondre et creuser un certain nombre de petites galeries. C’est pour cela qu’on appelle cet insecte, le typographe. C’est fulgurant. La sève de l’arbre ne s’écoule plus et l’écorce tombe, puis les insectes s’envolent et vont coloniser d’autres arbres. On  a affaire à une armée d’insectes qui s’est développée à la faveur de l’affaiblissement des peuplements  et de la chaleur. Suite aux printemps doux et aux automnes doux, on constate qu’il y a plus de générations d’insectes qu’auparavant" explique Gilles Oudot. (France3 Grandest)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité