Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association forestière de la vallée de Villé
23 novembre 2019

« Urgence pour la forêt : quelles réponses aux changements climatiques ? »

Retour sur la journée parlementaire du 7 novembre 2019

for_t

Les deux groupes d’étude forêt-bois de l’Assemblée Nationale et du Sénat ont organisé, dans l’urgence, une journée de travail. L’enjeu : s’accorder sur les constats et dresser les premières pistes d’actions qui permettront d’offrir un renouveau à la filière dans le contexte de crise actuel.

Deux chambres mobilisées : un symbole fort !

Richard Ferrand, président de l’Assemblée Nationale, a introduit la journée en rappelant le caractère inédit d’une organisation par les deux chambres : la matinée à l’Assemblée National et l’après-midi au Sénat.

Une matinée pour écouter et dresser les constats

Sept interventions ont permis de dresser les constats de la crise en cours. Les dégâts occasionnés par les scolytes, les mortalités accrues des jeunes plants, l’impact sur la commercialisation des bois et la pénibilité pour les entrepreneurs de travaux forestiers, les difficultés des collectivités forestières ainsi que des propriétaires qui subissent un manque à gagner sans précédent dans un contexte où il faut augmenter les dépenses et l’investissement...

Un après-midi pour proposer et agir 

Les interventions des acteurs se sont succédées l'après-midi au Sénat pour évoquer les pistes de travail qui sont recensées dans un document commun, conjointement rédigé par FNCOFOR, la FNB, l’ONF et Fransylva.

- A lire dans "Forêts de France" (novembre 2019) - L'actualité forestière par FRANSYLVA

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité